mercredi 27 juillet 2011

Robert des noms propres

Résumé :  Amélie Nothomb imagine la biographie de son assassin. Il s’agira d’une personne hors normes, quelqu’un au parcours tumultueux. C’est l’histoire de Plectrude (prénom choisi par sa mère pour lui favoriser un destin extraordinaire), de sa conception à sa rencontre avec Amélie.
Amélie Nothomb s’est inspirée de la vie de la chanteuse RoBERT.




Mon avis : J'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite.
Quel destin extraordinaire que celui de Plectrude qui avant même sa naissance est prédestiné à une vie des plus extraordinaire.
Cette histoire est touchante et à la fois étrange... On y découvre son enfance, son adolescence (passage que j'ai bien aimé) et plus tard ses début de sa vie d'adulte.
Je le conseille , en plus il se lit très vite.

Citation :
"Il n'y a qu'une clef pour accèder au savoir, c'est le désir."

" A dix ans on est pas forcement heureux, mais on est forcement vivant, plus vivant que quiconque"

" Sans doute chaque être a t il dans l'univers de l'écrit, une oeuvre qui le transformera en lecteur, à supposer que le destin favorise leur rencontre."

17/20

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce livre également bien que je m'en rappelle très peu. Il faudrait que je le relise, à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Amélie Nothomb est pour moi la meilleure auteure qui soit!
    Mais je ne suis sans doute pas objectif dans la mesure où je suis fan de son univers, mais je suis également ami avec cette talentueuse et généreuse romancière!

    RépondreSupprimer